Qu’est-ce qu’un lavis ? Qu’est-ce que la technique « humide sur humide » ou « humide sur sec » ?...

Qu’est-ce qu’un lavis ? Qu’est-ce que la technique « humide sur humide » ou « humide sur sec » ?...
On me pose souvent la question « depuis quand pratiques tu l’aquarelle ? » Ma réponse est toujours la même : Depuis mon plus jeune âge…! Enfin dès que j’ai eu ma première palette, à l’âge de 11 ans. Je ne suis pas de celles et ceux qui se sont formés seuls en quelques mois/années. C’est vrai, je n’ai pas une expérience « académique », que j’ai pu développer grace à Michèle Vivarat, de mes études d’arts appliqués et de mon 1er boulot en tant que designer… Bref, vous l’aurez compris, pour moi ce médium est une réelle PASSION depuis toujours.
La réponse peut paraître vertigineuse pour quelqu’un qui souhaiterai se lancer et apprendre vite ! Mais pas de panique … soufflez !
L’aquarelle est un médium qui a aujourd’hui beaucoup évolué ! Il existe plein de nouvelles manières de l’aborder, avec des sujets et des techniques simples, pour arriver très vite à des résultats plaisants et satisfaisants. Mais dites vous quand même que Rome ne s’est pas fait en un jour ! Et comme pour tout, il n’y a pas de secret…Il faut S’ENTRAINER BEAUCOUP et y accorder du TEMPS.
Pour commencer, l’important est tout simplement de se LANCER… Oui, allez y, COMMENCEZ À PEINDRE ! Peu importe, vos expériences en dessins, votre âge… TOUT LE MONDE PEUT PEINDRE À L’AQUARELLE. Ce loisir créatif a le gros avantage d’être PEU COUTEUX, il ne requiert pas beaucoup de PLACE et est très REPOSANT/APAISANT. Alors allons- y !
L’Aquarelle vous demandera d’investir tout d’abord dans :
THAT IT ! Vous avez tout pour démarrer.
1. Le papier, sera je pense ce qui vous demandera le plus d’investissement. En fonction de votre consommation et de votre façon de peindre, le prix varie.
Mon conseil : Achetez un bloc A4 de chaque (1 papier cellulose et 1 papier coton). Ainsi vous ferez vos tests et vous verrez très vite sur quel support vous vous sentez le plus à l’aise. Je vous ferais un article exclusivement sur le papier dans un prochain post, car pour moi c’est l’élément essentiel de vos réussites à l’aquarelle !
2. La palette d’aquarelle, je recommande la boite. Il y a aussi la palette Sennelier ou Van Gogh. Ce sont des marques qui vous offriront un très rapport qualité/prix
3. Le pinceau, un seul suffit au départ. Il doit avoir une bonne réserve d’eau et une pointe fine. Il vous permettra de réaliser des aplats de couleur, mais aussi des détails. Je vous conseil le grand classique et increvable PINCEAU LAVIS MONTÉ SUR PLUME SERIE 803 T 1, de chez RAPHAËL (cette marque vous propose une série 803 en poils de petit gris, ou série 805 en poils synthétiques)
4. Et L’EAU bien entendu ! C’est la définition même de l’aquarelle. Il faut de l’eau pour peindre ! C’est l’eau qui vous servira à transporter les pigments de votre pinceau au papier, à mélanger, à fusionner, à éclaircir… Et à partir de là, c’est à vous de trouver le bon dosage. N’ayez pas peur de remplir votre gobelet, pour bien « charger » et nettoyer votre pinceau. procurez vous un morceau de vœux chiffon en coton ou une feuille d’essuie-tout pour sécher votre pinceau si il est trop chargé.
ET ENSUITE ?
Je développerais mes techniques et mon approche de l’aquarelle sur un article du blog. Il y a bien des choses à dire sur ce fabuleux médium. Alors stay tune ! Vous pouvez continuer l’article et poser vos questions et réactions dans les commentaires
0 commentaires